Depuis quinze jours on nous le serine sous tous les tons, ça y est "c'est la crise", la vraie, l'historique, celle que tout le monde voyait venir mais à laquelle personne ne croyait et on en a, parait-il, pour des années... C'est le grand krach qui vient s'ajouter à la crise écologique, la crise des valeurs, la crise de la gauche, la crise des médias, la crise des retraites, la crise de l'enseignement... La crise, la crise, la crise... Au secours, j'ai peur !
Mais, étonnement, tout le monde parait rester calme. Pas un banquier à se jeter par la fenêtre, pas un petit épargnant à faire la queue devant sa banque, pas une manif exutoire rien...
Est-on chloroformés, anéantis, prostrés sous l'effet de la peur ? A moins que dans notre monde réel nous ne parvenions plus à percevoir et surtout à croire ce qui arrive du côté de l'économie virtuelle ?
Voila pourquoi j'ouvre ce nouveau blog collaboratif. Il sera :
- Un espace de parole et d'échanges pour mieux comprendre ensemble ce qui nous arrive, au jour le jour, dans notre monde réel.
- Un lien pour ne pas rester seuls avec nos craintes, nos peurs non dites, nos questions sans réponses, les difficultés présenties, les soutiens attendus. Un moyens aussi de résistance au lavage de cerveau, pour débusquer et résister aux manipulateurs, pour ne pas avaler toutes les pillules.
- Enfin un support pour partager les bonnes idées, les bonnes pratiques, les solutions, faire place à l'imagination et à l'expérimentatio, contruire des solidarités.
Eviter l'ego-blog, avoir l'ambition du blog collaboratif
L'expérience de mon premier blog "Angle de vue, angles de vie" m'apprend qu'il n'est pas
si facile de créer une l'inter-activité entre lecteurs, entre
lecteurs et auteurs. Le passage à l'écris, le risque de l'affichage, le
temps nécessaire, la familiarisation à la technique du blogging (aussi simple soit-elle) sont autant de freins à
déserrer.
La première règle que je retiens et appliquerais c'est de poser des questions plutôt que
de présenternsystématiquement son propre point de vue. C'est pourquoi je lancerai des
thématiques de débat, des appels à témoignages auxquelles chacun pourra réagir par le biais, facile, des commentaires. A partir de ces commentaires je pourrai repérer et solliciter des contributeurs pour qu'ils deviennent des auteurs plus réguliers. C'est aussi par ce biais que pourront émerger des sujet de "reportages".
La seconde règle est d'encourager les auteurs potentiels et de faciliter leur travail en leur
proposant un soutien rédactionnel et en les déchargeant, s'il le
souhaitent, des tâches d'édition. Ainsi les auteurs pourront adresser leurs contributions par simple mail, en se contentant, s'ils le souhaitent, d'écrits télégraphiques ou schématiques. J'assurerai volontiers la ré-écriture.
La troisième règle, enfin, est d'échanger ses lectures : les "fiches de lectures" sont un bon moyen d'ouvrir les angles de vue et de mobiliser des contributions d'auteurs.
Sur cette base j'imagine que "C'est la crise...respire" reposera sur cinq piliers éditoriaux :
- l'appel à témoignage et réflexion sur des thèmes et leur publication sous forme de commentaires.
- des micro-sondages.
- les rubriques d'auteurs sous forme de "journal de crise"
- des reportages écrits, audio ou vidéo
- des fiches de lectures
Je lance le projet d'abord auprès de la petite communauté de lecteurs fidèles d'Angle de vue, angles de vies. Ils sont une centaine et constituent un intéressant panel d'âge, sexe,profession, situation sociale, opinions (sans prétendre à une quelconque représentativité...). C'est là qu'émergeront sans doutes les premiers auteurs réguliers. C'est à partir d'eux que se constituera la chaîne de diffusion du projet.
Quand tout risque de se précipiter, quand la peur monte, quand l'incertitude règne, quand le stress peut vous submerger, un bon
remède : respirer, prendre son souffle, ouvrir la fenêtre, voir plus
loin, en parler, en rire, imaginer... Alors vite, "C'est la crise...Respire !"
Les commentaires récents