Voilà plusieurs mois que je suis silencieux sur mes positions concernant le renouvellement et la rénovation de la gouvernance du PS, donc de la structuration d’une gauche de gouvernement crédible et gagnante.
« Adhérent à 20 balles » dans la perspective de la présidentielle puis, rapidement soutien convaincu de Ségolène ROYAL, j’ai suivi depuis tous les débats internes au PS sans vraiment y participer, ne parvenant pas à trouver ma place et à comprendre le fonctionnement du parti.
Ma déconvenue maximale fut lors des élections municipales à Saint Malo où la section, dominée par les courants Fabiusiens et de la Gauche Socialiste, a fait tout ce qu’il fallait pour mettre des bâtons dans les roues de Jacky Le Menn - candidat évident et compétent - contestant son esprit d’ouverture qui l’amenait à constituer une liste d’union de la gauche, étendue à la société civile et aux démocrates de progrès dont les « durs » du parti craignaient qu’ils ne soient trop « Bayrou compatibles ». Cette majorité de la section, après l’élection, est allée jusqu’à nier les accords passés par notre candidat avec les alliés du PC, refusant de leur laisser la place qui leur avait été assurée au conseil municipal en cas de défaite. Confusion totale, jeux d’appareils stériles et ambiance délétère voilà la vie d’une section : tout pour dégouter les nouveaux adhérents, repartis, pour la plupart, sans bruit.
Alors, oui décidément, quand à l’issue de ce 75° congrès sans synthèse acrobatique, Ségolène Royale s’engage à une rénovation de fond du parti et se positionne clairement et de manière offensive face aux enjeux sociaux et économiques de l’époque, montrant sans ambiguïté la voie d’une politique de gauche solidaire, au côté de toutes les victimes de la crise du capitalisme libéral, je lui renouvelle mon soutien.
J’ai voté avec hésitation, en décidant seul dans l’isoloir (comme 7 autres camarades), pour la motion E. J’étais en effet sensible au repositionnement de la plupart des grands élus du Département que j’apprécie sur la motion A. Je voterai jeudi prochain, sans état d’âme et avec conviction pour que Ségolène Royal soit secrétaire générale du PS. Afin que le PS redevienne le cœur battant d’une Gauche Française, bien inscrite dans l’époque, ouverte, rassembleuse et victorieuse. C’est, j’en suis persuadé, ce que feront nombre de militants à Saint Malo, en Ille et Vilaine et, plus généralement, en Bretagne, en cohérence avec les majorités d’idées et d’estimes réciproques qui fonctionnent si bien pour assurer la victoire de la Gauche dans notre région et ont porté sans ambiguïté, la candidature de Ségolène Royal au dernier scrutin présidentiel.
Un seul regret, avoir à choisir Ségolène Royal contre Martine Aubry – ruse insigne des éléphants ?.. - J’apprécie en effet particulièrement la détermination et le courage politique de cette femme d’Etat. Avoir été la « dame des 35 heures » assumant – quoique l’on pense de la méthode – les engagements de la Gauche, reste pour moi la marque de sa grande valeur… Dans l’environnement qui est le mien (de droite ou de gauche…) il faut de la conviction pour maintenir depuis des années, ma position.
Les commentaires récents