En lisant le numéro de Novembre de Géo sur les banlieues du monde (je vous le recommande), je suis resté en arrêt devant la photo de la barre Balzac à la cité des 4000 de la Courneuve.
L'article annonce son dynamitage en 2010.

Pourquoi faire disparaitre ce qui, en dépit de son caractère certainement invivable, me semble être une sorte de monument de l'architecture des années 60 dont on finira par effacer toutes traces ??? Il y aurait peut-être d'autres façons d'utiliser l'endroit pour conserver ce qui constitue finalement un patrimoine culturel.

Mais, me direz-vous quelle valeur a cette architecture qui a rendu la vie invivable à ceux qu'elle hébergeait ? Pourquoi en conserver trace ?
Cela ne me semble pas si simple (voir à ce propos l'article de Didier Deanincks
Ce qui rend invivable ce genre d'habitat n'est-ce pas d'abord la pauvreté ! J'ai personnellement habité de tels immeubles, dans la banlieue du Mans ou d'Alençon, quand j'étais mome. Dans mon souvenir c'était des lieux de bonheur et de convivialité et tellement plus confortables que le deux pièce pourri où nous nous entassions à 5, dans une maison Mancelle traditionnelle qui virait au taudi par manque d'entretien des propriétaires.
Je suis retourné voir ces cités (les Ronceray, l'Epine...) il y a deux ans, en repérage d'un documentaire que je projette sur Le Mans. Les immeubles de l'Epine ont manifestement été rénovés, repeints et la cité a retrouvé un aspect neuf. Je fus cependant trés surpris de l'ambiance régnant dans ces lieux et pour tout dire j'ai du rapidement remiser ma petite caméra face à la tension que faisaient monter 2 gamins trés agressifs qui voyaient en moi un flic en planque !
Jean Pol, mon architecte préféré et de référence avec qui je partage ma réflexion sur Skype, m'indique que "sans doute ces destructions sont principalement faites pour des raisons techniques (densité pb de reseaux, requalification des logements impossible ou trop couteuse, etc" Il ajoute que:" ce genre d'opération se fait aussi, à la maniere de Haussman à paris au 18 ieme siecle, pour favoriser une certaine forme de controle social".
Un article édité par l'école d'Archi de la Vilette, sur lequel m'oriente JP me rassure un peu et atteste que mon idée de patrimonialiser ces édifices n'est pas absurde. Je cite : Le projet concernant les 4000 sud est en cours d’instruction à l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine (ANRU). L’avenir des deux dernières barres des 4000 sud est déjà écrit : la barre Fontenay sera patrimonialisée et la barre Balzac, dans laquelle résident encore aujourd’hui 250 familles, sera détruite fin 2006"
Et vous qu'en pensez-vous ?