André Dorso était jusque fin Juillet Directeur Général des Services du Conseil Général de Mayotte après avoir été quelques années auparavant, Secrétaire Général de la Préfecture du même territoire.
Haut fonctionnaire au parcours atypique, homme de conviction, profondément attaché aux valeurs de la république, il a répondu, l'an dernier, à l'appel du président Said Omar Oili qui souhaitait avoir à ses côtés un DGS connaissant bien le contexte de Mayotte et capable d'accompagner la mutation de l'administration de la collectivité, en vue de la départementalisation. L'actuel président Ahmed Attoumani Douchina, élu à l'issue des dernières élections cantonales, n'ayant pas souhaité renouveler son contrat, André DORSO a donc quitté son poste fin Juillet. Lors de la réception organisée pour son départ, il a livré à la nombreuse assemblée venue lui témoigner sa sympathie, les raisons motivant son profond attachement à l'Ile et à ses habitants.
Je publie ici de larges extraits de ce message pleins d'enseignements pour tous ceux qui, comme moi, ont récemment découvert ce petit territoire de l'Océan Indien qui, par la volonté répétée de son peuple, a décidé d'attacher son destin à la nation Française. (voir mes angles de vue sur Mayotte)
Je voudrais dire pourquoi j’aime Mayotte.
Mayotte est un territoire particulier, singulier voire atypique dans la nation française. Et ce sont ces particularismes que j’aime. Faire le choix de rester français, alors que le vent de l’histoire soufflait dans l’autre sens en 1976 avouez que ce n’est pas banal.
Mais au-delà de ces évènements récents, je pense que la très grande diversité de ses origines arabos shiraziennes, bantoues, malgaches explique son destin original et ne se retrouve nul part ailleurs. Dans une île si petite avoir deux systèmes linguistiques l’un swahili pour le shimaoré l’autre austronésien pour le shibushi est vraisemblablement un cas unique au monde. Cette diversité culturelle est une richesse de Mayotte sans doute pas assez mise en valeur.
Mayotte est singulière, elle ne ressemble à aucun autre territoire d’outre mer, alors que nous vivons une période ou nous uniformisons les modes sociaux économiques et culturels. Il est important de montrer les traits de caractère de nos territoires.
Et puis Mayotte est une chance pour la République. Alors qu’il est parfois de bon ton de s’interroger dans certains milieux sur la présence de la France sur ce territoire, je suis convaincu que Mayotte est une véritable chance pour la République. Mayotte concentre en effet des problématiques contemporaines qui ne peuvent qu’enrichir notre système républicain.
Je cite quelques exemples :
Lire la suite "Mayotte, une chance pour la république, par André DORSO" »
Les commentaires récents