Nous étions prés de 500, dans une des salles du théâtre Bouvet, venus à l'appel de la liste de Jacky Le Menn, "Saint Malo, nouveau cap". Nous attendions avec impatience l'allocution de Michel ROCARD qui soutenait le candidat et sa liste de la gauche unie. Plus exactement la gauche Arc en ciel comme l'a dépeinte dans un jolie envolée poétique, Jean Charles Le SAGER, porte parole du parti communiste. Il est vrai qu'ici à Saint Malo, à l'occasion de ces Municipales on se prend à rêver d'une gauche, large, unie et surtout ouverte, emmenée par un PS enfin intelligent, revendiquant son socialisme tendance social démocrate, tel que le rêve toujours Rocard, tel que l'a peut être enfin conquis localement Jacky Le Menn.
Une gauche qui ne devrait pas avoir peur de s'allier avec le Modem pour transformer ce que sera l'essai de Dimanche prochain en victoire du Dimanche suivant (n'est-ce pas ce que laisse entendre Jacky Le Menn quand il cherche les convergences sur le terrain de la démocratie locale). Voila pour la cuisine électorale, mitonnée aux petits oignons.
L'essentiel ce soir ce fut une grande et si abordable leçon d'économie politique par un Michel ROCARD d'une vigueur, d'une lucidité, d'une jeunesse époustouflantes. Revendiquant fort et clair son identitée socialiste, "de droite" si ça peut faire plaisir à Isabelle THOMAS tellement de gauche elle...N'est-ce pas !..
Michel ROCARD est de ces rares hommes politiques qui ne prend pas ses auditeurs pour des cons et qui pense qu'une des missions cardinales d'un parti politique c'est de former le citoyen. Donc pas question pour lui de nous servir un discours convenu et racoleur de fin de campagne.
J'ai entendu pour la première fois depuis six mois, la plus limpide et la plus complète explication des mécanismes pervers, et des effets, encore peu perceptibles mais redoutables de la crise des subprimes. Illustration parfaite des risques que nous fait courir un capitalisme financier non régulé ; motif, s'il en fallait, d'en appeler à un sursaut et au courage politique d'une gauche de gouvernement dont on attend qu'elle s'organise, et agisse au niveau européen et mondial pour proposer et faire valoir des règles du jeu qui moralisent et redonnent de l'efficacité économique et sociale à l'économie de marché, qui stoppent le processus d'auto destruction du système.
Le cour de Michel Rocard fut peut être un peu long (le professeur voulant être complet a trop développé l'analyse historique) mais qu'il est bon de ressortir d'une réunion politique en se sentant plus intelligent. Pas rassuré bien sûr, mais convaincus que c'est bien de ce coté là que sont les hommes et les femmes les plus aptes à rechercher les solutions à la hauteur des enjeux...Pourvu bien sûr qu'ils aient collectivement réellement envie et nous en convainquent, de se coltiner le problème.
Si vous voulez accéder au contenu de l'intervention de Michel Rocard lisez sa tribune parue Jeudi dernier dans les colonnes du Monde. Bien sûr la médiacratie n'a fait écho que du titre provocateur "Tous derrière Laurence Parisot" ; information tronquée que ne se privaient pas de relayer certains camarades peut être agacés de voir la démonstration complexe de Michel ROCARD autant applaudie par la gauche Malouine rassemblée.
Les commentaires récents