Mon ami Alain JEANNES m'adresse une invitation à son exposition de peinture que je m'empresse de vous diffuser. Son invite, avec le décallage d'humour qui va ( "Fort de tous vos encouragements je fais mon Salon...(de coiffure) d'automne... c'est un début !") m'inspire ce petit billet de philosophe "du Dimanche".
Vouloir montrer ses "œuvres" au public, n'est-ce pas simplement la prolongation logique d'un irrépressible besoin d'expression ou de communication ? A moins que ce ne soit la marque d'une nature extravertie ? Pire un signe de vanité ? En visitant des expositions d'amateurs - ou de peintre du Dimanche, terme signifiant qu'ils n'ont pas le loisir de créer le reste de la semaine ! - combien de fois ai-je entendu ce raisonnement de la part de pédants esthètes, appuyé d'une moue dédaigneuse.
J'ai un point de vue trés différent - non esthète et empathique - à l'égard de celles et ceux qui prennent le risque de créer, poursuivent cette folle ambition de prétendre poser un regard singulier, poêtique ou expressif sur le monde. J'aime les peintres, les sculpteurs, les photographes, les vidéastes, les poêtes, les chanteurs, les écrivains, les comédiens du Dimanche, du Samedi, du soir, des vacances, de la retraite, de tous ces temps pris au travail contraint, et qui osent s'engager face à un public.
Car "exposer" - et ses autres déclinaisons : faire spectacle, publier... - c'est d'abord accepter de "s'exposer", sans précaution, sans grande protection, à la critique de son travail, de son inspiration, de son talent, du sens de son œuvre. Et il faut pour celà beaucoup d'humilité et un grain de folie.
C'est un moment espéré, craint, et de toutes manières fondateur sans lequel la création n'est pas aboutie, reste enfermée dans les délices inavoués des plaisirs solitaires, frise parfois le trouble autistique.
Vous comprenez pourquoi quand je découvre il y a 3 mois le travail de peintre de mon vieil ami Alain JEANNES (que je connaissais chanteur, auteur compositeur au temps de notre jeunesse) ma première réaction fut de l'interroger sur ses projets d'exposition. J'ai aujourd'hui la réponse. Bravo, Alain, de cette ambition.
Je vous invite à passer avant fin Décembre, au salon (de coiffure) où il tient Salon (de peinture), à Lorient, 11 rue Nayel. "Elles ont de la puissance les toiles au couteau d'Alain Jeannes, jeune retraité créatif Lorientais. Elles font naitre une belle envie de ballade sur la route côtière entre Larmor et le Fort Bloqué..."
_________________________________________________________
A ce propos rappelons-nous que "Solidor en peinture" est un moment fort (dernier week end de Juin) à Saint Malo où les amateurs travaillent toute une journée, exposés au jugement et à l'intérêt du public. J'y ai croqué en 2007, le portrait vidéo de deux peintres amateurs "ordinaires", trés attachants.
Les commentaires récents