Mieux qu'au concert, le Gospel s'écoute et se comprend (se communie, plus exactement) le Dimanche à l'église, Baptiste de préférence, durant de longues cérémonies (près de trois heures) où les choristes et les solistes ponctuent prières enflammées et longs prêches, pour nous - pauvres agnostiques - un peu "allumés" (mon intelligence limitée de l'Anglais made in US contribuant à renforcer l'hermétisme du propos).
La foi est expressive, communicative, joyeuse et se médiatise dans le chant, la danse, les applaudissements nourris, les processions chaloupées, les vêtements chatoyants du chœur, la tenue apprêtée et élégante des hommes, les larges capelines et robes blanches des femmes... Et les offrandes fastueuses au profit de la communauté et de ses œuvres : Ici le moment de la quête prend une dimension de don et partage entre les participants inconnue dans nos églises catholiques romaines (pour peu que je me souvienne de ce moment de l'offrande où chacun cherche, d'un air abattu, au fond de sa poche, la plus petite pièce jaune, jetée avec une précipitation honteuse dans la corbeille des bigotes patentées au regard mortifié).
Seuls font tâche quelques touristes qui ne savent pas trouver l'attitude respectueuse de la foi d'autrui. Pourtant ici le voyageur de passage est très chaleureusement accueilli, installé à la tribune, applaudi même par les fidèles.
J'avais déjà vu de telles cérémonies au cinéma qui m'intriguaient, m'amusaient, me laissaient sceptiques aussi sur leur véracité. Ici, dans la vraie vie on frissonne d'émotion et de plaisir, on aime y croire, abandonnant pour un temps les vieux réflexes critiques et de méfiance envers les églises et leurs prêcheurs. On baisse la garde, et sans le moindre regret !
Voici quelques extraits de la cérémonie. Je me suis interdit le filmage voyeur, mais n'ai pu résister à l'enregistrement discret avec mon Iphone, pour partager ce bonheur en garder souvenir. Pardon pour le son... un peu brut !
Cliquez sur le lien et laissez le temps au fichier de se télécharger. Merci de m'informer en commentaire ou par mail si vous rencontrez des problèmes de réceptions ou lecture du fichier.