Je vous annonçais il y a quelques jours l'évènement AbYme organisé par CATALYS conseil et l'Association le Vivier d'Art.
Marie-Anne (en sa qualité d'animatrice du Vivier d'Art, était présente, Vendredi dernier, au vernissage de la première 'exposition présentée au Rheu. Elle nous livre ses impressions ainsi que quelques photos...
" Pénétrer dans les locaux de Catalys ce vendredi 15 janvier 2010 n'est plus tout à fait pénétrer dans les locaux habituels.Les femmes sur les murs bougent, vibrent et m'entraînent, malgré moi,dans une lente visite des lieux. Ces femmes au visage anguleux m'invitent à une méditation étrange. Le vert presque cru incite à la révolte, qu'une pose pleine de douleur contrarie. Résigantion ou tristesse de ces femmes qui se mettent soudain à me hanter: que veulent-elles me dire, elles qui sont sans voix dans le brouhaha presqu'incongru des invités ? Leur silence intérieur me vide et me donne envie de crier: "Chut, taisez-vous, laissez-les parler!"
Ex-voto, dira Monique Réhault qui les a peintes, ex-voto des églises bretonnes, ex-voto qui disent le merci et l'espoir. Monique, en peignant, a fortement pensé aux boat people, qui partent, au risque de leur vie, trouver dans nos riches pays le pain qu'ils ne peuvent gagner chez eux. Sur les murs, il me semble voir les mères de ces hommes et de ces femmes.
Ex-voto d'espoir..."