A l’approche des régionales le désir de participer, par ce blog, au débat politique me reprend.
Cette élection est d’importance pour notre vie en Bretagne. Mais c’est aussi une sorte de premier round du processus de préparation de l’échéance déterminante de 2012. Comment donner les premières impulsions au Tsunami électoral qui balaiera de notre horizon Napoléon Sarkozy et sa cour.
J’ai pris le temps de digérer les déconvenues à répétition d’un parti socialiste désespérant. J’ai décidé cette année de ne pas renouveler mon adhésion (prise dans la dynamique de la présidentielle, quand le parti cherchait enfin à s’ouvrir, quand la candidature de Ségolène créait un vrai désir d’avenir !...). Enfin je me suis réconforté en votant aux dernières Européennes, un peu en catimini – je m’aperçois que je n’avais pas rédigé un seul post à ce propos – mais sans état d’âme, pour Europe Ecologie. J’ai pu alors constater que je n’étais pas le seul que Dany Cohn Bendit faisait encore vibrer (pour tout dire que ce n’est pas vraiment la candidate Rennaise des verts qui emporta mon adhésion…).
Cela ne signifie pas que le vieux parti est fini, ni que l’on doive le rejeter ou le combattre. Il reste le pôle incontournable de structuration et de conduite de toute stratégie de prise de pouvoir progressiste en France mais ce n’est pas en son sein que peut s’imaginer et être porté un modèle de fédération et de gouvernance non hégémonique des forces d’opposition à la droite dangereuse qu’incarne Sarkozy.
Tous ceux, et ils sont nombreux, qui veulent renverser la droite et constituer une force de gouvernement alternative et durable dont a besoin notre pays doivent pouvoir peser pour définir les conditions d’organisation des primaires à la présidentielle. Le PS ne peut prétendre seul et en son sein les organiser ou alors nous revivrons la tragicomédie de 2007. La direction du PS - et non chaque baronnet, chacun de son côté au grés de ses arrières pensées et ambitions personnelles - doit être mise en situation de discuter, d’égal à égal, avec les autres composantes de la future majorité de gouvernement. La gauche de la gauche, Le PS, Europe écologie, le Modem sans oublier l’énorme réserve des progressistes, non encartés.
La droite, perturbée par l’autoritarisme grandissant de l’hyper président et les régressions centralisatrices du pouvoir est en péril pour ces régionales. Pas la gauche, divisée au plan national, mais bien ancrée dans ses territoires. C’est donc le moment idéal pour que les composantes de la future majorité gouvernementale mesurent l’équilibre de leurs forces et expérimentent une nouvelle manière gagnante de vivre la saine émulation électorale et de structurer ensemble une force de gouvernement.
Pour toutes ces raisons je suis heureux de ne plus être encarté, ainsi de pouvoir, avec empathie et esprit critique écouter, chercher à comprendre, débattre, relayer les positions de tous ceux que je souhaite, comme beaucoup parmi mes lecteurs, voir se rassembler pour les victoires à venir.
Je porterai aussi un grand intérêt aux positions du Parti Socialiste en Bretagne. La campagne que Jean Yves le DRIAN a amorcé depuis deux mois par la série des « Breizstorming » et dont il va accélérer le mouvement avant fin Décembre porte les germes d’une victoire : ici le parti s’affiche délibérément et sans complexe « social démocrate à la Bretonne ». Il est ancré dans les territoires et en phase avec l’histoire, la culture, les valeurs qui façonnent un certaine manière de vivre ensemble, largement partagée, au delà de la gauche traditionnelle. Il sait associer au gouvernement de la région, sans sectarisme et sans renoncer à ses valeurs, les forces économiques, sociales, culturelles. Il est crédible. Il n’a donc pas à craindre ou à se sentir floué par la volonté des militants et associations écologiques d’affirmer leurs places et leurs positions au premier tour, au contraire.
La vision politique de l'heure doit dépasser la seule région et intégrer la perspective 2012. Nul doute que le politique avisé qu’est Jean Yves Le Drian a perçu cette dimension.
Les commentaires récents