Voila quelque temps déjà que je ne n'étais pas allé rendre visite à "Nat in Phœnix". Son commentaire au post poisson d'Avril sur Sarkozy m'y invitait, d'autant plus qu'il faisait écho à une partie de notre conversation jeudi soir avec Alberte et Ilija, nos amis commun de Haute Savoie. Nous évoquions l'intérêt du blog de "Nat" pour son angle de vue sensible sur la société Américaine, contribuant à dépasser nos préjugés.
La lecture de son plus récent post (du 3 Avril) apporte un éclairage cru sur les conséquences de la crise dans le secteur social et les réactions des Américains. Depuis un mois Nathalie travaille dans un centre de planning familial... :
La lecture de son plus récent post (du 3 Avril) apporte un éclairage cru sur les conséquences de la crise dans le secteur social et les réactions des Américains. Depuis un mois Nathalie travaille dans un centre de planning familial... :
Hier matin, la directrice de Planned Parenthood nous donne un email - oups "courriel"- de la direction générale de l'organisation. Il faisait suite a celui de la semaine derniere, disant que ça allait mal et que des mesures allaient ^tre prises.
Apres le blabla sur les raisons de ce plan, on est pas les plus malheureux, et c'est comme ça on y peut rien... arrive le train de mesure :
10 % de salaire en moins, La semaine de conge supprimée.Reduction du temps de travail de certains administratifs et deplacement heure par heure dans les centres. (c'est a dire que des qu'il y a un coup de bourre dans un centre le manager appelle et une personne arrive pour remplacer. Sauf que Phoenix c'est grand, que l'essence n'est pas payee, et que le temps de trajet non plus...) Arrêt des cotisations de Planned Parenthood au 401K (la retraite obligatoire) pour une periode indeterminee.
Et la cerise sur le gateau : l'appel a ceux et celles qui n'ont pas de gros besoins, de transformer le contrat de travail (tout ou partie) en volontariat afin de pouvoir garder un maximum de monde.
En lisant le papier, je me decomposais litteralement. Je me disais ca va chier des bulles, la directice va être séquestrée, les nanas vont se mettre à pleurer, on va aller defiler en brulant des sterilets, on va leur balancer des tests de grossesse a la gueule, bref ça va reagir fort.
Et bien non, tout le monde a dit : OUF ! we save our job... et chacune s'est remise à travailler comme si de rien n'était.
Alors la je suis restée comme deux ronds de flan. Elles ont reussi à me couper la chique. Pas une protestation, pas un soupir, juste une lecture attentive, un sourire, un thanks god, et tout le monde a repris son taf...
Là je ne sais pas quoi penser. Sont-ils seulement hyper positifs ? Sont-ils conditionés au point de se dire c'est comme ca, fatalistes au dernier degre ?
J'attends vos lumieres et commentaires parce que franchement je suis ébranlée devant tant de passivite...