"Plus jamais d'invités"
Vita Sackville-West
Ed. Autrement
Poétesse, romancière, essayiste, biographe, traductrice et….jardinière, Vita Sackville-West est aussi connue pour avoir mené une vie de couple peu banale, basée sur des liens de confiance et d’amitié, alors que chacun vivait, par ailleurs, pleinement son homosexualité.
Son origine aristocratique l’a mise certainement au-dessus des contraintes sociales de son milieu et lui a permis de vivre, avant l’heure, toutes les multiples facettes de sa personnalité, ce que bien des femmes aujourd’hui ne peuvent encore se permettre !Son fils Nigel Nicholson écrit d’elle : « Elle s’est battue pour le droit d’aimer, homme et femme, rejetant les conventions selon lesquelles le mariage exige l’amour exclusif, et que les femmes ne devraient aimer que les hommes, et les hommes uniquement les femmes. Pour cela, elle était prête à tout abandonner… Comment pouvait-elle regretter que ce savoir puisse atteindre les oreilles d’une nouvelle génération, qui plus est infiniment plus compréhensive que la sienne ? »
« Plus jamais d’invités », n’est pas une histoire d’invités ! Il faut lire ce livre court et dense à l’aune de ce qu’écrit le fils de Vita. Du déni à l’excentricité, des « mamours » conjugaux au sacrifice, de la froideur aristocratique au ridicule populaire, le livre explore des comportements possibles face à l’amour, comportements qui ont en commun d’être engoncés dans les conventions de classes.
Deux drames viennent changer la donne pour les invités et leurs hôtes : les pièces du puzzle de leur vie vont devoir se positionner différemment et, peut-être, permettre de re-jouer autrement les jeux de l’amour.