Subtile cadeau d'anniversaire de Brigitte à sa fille Pauline : une soirée théâtre, à domicile, par la troupe "Rouge sardine" de Saint Brieuc qui présente son nouveau spectacle "Comme on fait son lit".
Nous étions conviés au spectacle avec une trentaine d'autres amis, certains un brin perplexes sur l'offre artistique : devra-t-on s'extasier aimablement sur une laborieuse performance expérimentale, bricolée par quelques comédiens amateurs, pire, semi professionnels ?
Dés les premières minutes du jeu de Laurence COLLIN et Ollivier ROBERT, la magie du bon théâtre opère, balayant les a prioris, nous embarquant sur un magnifique texte, habilement découpé et mis en scène par les comédiens. Cette première séquence du spectacle "comme on fait son lit..." s'appuie sur des extraits du roman de Hervé BRUNETIERE, "Dormir ensemble. Dialogue, ou plutôt monologue à deux voix entre un homme et une femme qui s'aiment mais séparés par l'obsédante question "Peut-il ne rien se passer dans l'intimité du sommeil ?...
Vingt minutes plus tard et après un détour, le temps de l'entracte, au buffet d'anniversaire, nous surprenons dans la pénombre de la scène improvisée deux personnages dormant du sommeil du juste dans leur lit "vertical". Et c'est reparti, cette fois ci pour un florilège d'humour, frisant délicieusement le non-sens. Une conférence en six points par deux spécialistes "du lit". Les comédiens maîtrisent tellement bien le burlesque qu'ils réussissent (presque) à faire croire que l'incident de sonorisation survenu dans les premières minutes relève du spectacle.
Au delà du jeu, la "conférence sur le lit" révèle chez Laurence COLLIN un réel talent d'auteur. On attend avec impatience les deux autres séquences qui complèteront le spectacle à compter de Janvier 2009 : " tout petit, autour de Little Némo", à l'intention du jeune public. "Eros ou la 1002ème nuit" réservé à un public averti. "Le conte se fera coquin, les mots se joignant dans le mitant du lit".
Vous aussi devenez, chez vous, directeur de théâtre éphémère.
La formule est simple. Il vous faut bien sûr une pièce suffisamment grande pour asseoir une trentaine de convives et réserver un espace scénique de quatre mètres sur trois. Un jardin aux beaux jours est idéal.
Vous vous engagerez à verser un cachet de 300 €, déclaré à la caisse spectacle (10 € par spectateurs). Si vous faites payer les invités - ce qui est finalement une trés bonne formule pour qui ne peut jouer les mécènes d'un soir - vous devrez vous inscrire comme organisateur de spectacle occasionnel (trés simple à faire m'assure Brigitte et valable pour 6 spectacles par ans...)
Alors n'hésitez pas pour vos fêtes de famille, entre amis, entre voisins convoquez les comédiens de "comme on fait son lit". Ils vous proposeront d'ouvrir au choix deux de leurs quatre malles de couleur (bleu, rouge, jaune, violette).
Contactez :
- la troupe Rouge Sardine : Laurence COLLIN 06 88 73 89 11 ; [email protected];
- Le théatre du Totem : Christophe DUFFAY, 02 96 61 29 55 ; [email protected]