« Epousez un archéologue : plus vous vieillirez, plus il vous aimera » C’est à croire que c’est pour cela - l’amour – qu’elle a suivi son archéologue de mari. Elle l’a suivi sur les fouilles en Syrie et en Irak, y trouvant l’inspiration pour « Mort sur le Nil », « Le crime de l’Orient –Express » et « Meurtre en Mésopotamie »
« La romancière et l’archéologue » regroupe les notes caustiques et drôles de cinq saisons de fouille dans les années trente. Voilà une personne avec qui il devait être plaisant de voyager : elle commente avec un humour très « british » les vies quotidiennes des chantiers. Elle est elle-même au cœur de l’action, prenant des photos, restaurant les objets, tenant le rôle de médecin, bataillant contre les souris et les puces… et n’oubliant surtout pas d’écrire ses propres romans !
La romancière et l’archéologue Mes aventures au Moyen Orient d'Agatha Christie Mallowan est un livre drôle, écrit avec talent, qui permet de vivre des aventures à notre portée … sans quitter son fauteuil !