Faisant un tour ce matin sur le blog pour vérifier mes compteurs de lecteurs, mon attention est attirée par un titre sur le "Widget de Libération" (voir dans la colonne de droite...) : "Borloo annonce des éthylotests dans tous les débits de boisson". Bizarre, cela me rappelle quelque chose.
Voila plus d'une vingtaine d'année déjà que la salutaire idée de Mr. Borloo (un connaisseur en prévention de l'alcoolisme dit la rumeur...) a fait des ravages dans tous les "rades" de Lorient à Brest en passant par Douarnenez. Un loueur de jeux d'arcades n'avait-il pas pris une formidable initiative de santé publique en proposant l'installation dans tous les débits de boissons où il laissait ses machines, de superbes éthylotests muraux, illuminés et décorés façon "flipper".
Je garde le souvenir ému des défis lancés à la machine par les joyeuses bandes de "pen sardinn" en goguette : 80, 90, 120,180... le champion du monde de l'éthylotest a encore gagné... Trop fort !.. et une tournée pour tout le monde... Bon d'accord, je vous parle d'un temps !..
Au fait,j'attends avec amusement les commentaires des ligues de pisses-froids et culs bénis de tout acabit : "pourquoi persistez-vous à faire passer les bretons pour des alcoolos irresponsables ? ou encore "peut-on rire de tout, et inciter la jeunesse à boire !" et le déficit de la sécu, vous y pensez...
Que l'on se rassure, la préfecture a rapidement conseillé aux tenanciers de retirer les "ethylo-flippers" ; quant aux petits bistrots en Bretagne et leurs "piliers rigolards" on en trouvera bientôt plus que dans les éco-musés !