Nathalie, notre savoyarde américaine, remarque, à Phoenix (Arizona) un effet systémique des "sub primes" inattendu (lu sur Nath-in-phoenix)
Depuis quelques temps la bonne ville de Phoenix est envahie par les moustiques... Des petits zonzons, comme on dit à Bamako, très agressifs et qui nous font de gros boutons désagréables... Pour nous qui avons habité en région de lac ils sont peu nombreux ; ce n'est pas la mer à boire - si j'ose dire ! Mais pour les gens du cru c'est bizarre... Et voilà qu'on redoute des maladies, le fameux Chicungunya ou le paludisme !
Mais d'où viennent tous ces moustiques ?
De la crise des sub primes ! Ça y est, penserez-vous, elle nous refait le coup de la crise responsable de tout - comme en France les 35 heures -. Mais non c'est très sérieux : les propriétaires n'arrivant plus à faire face à leurs dettes, abandonnent leur maison, se déclarent en faillite personnelle et renvoient les clés à la banque, à charge pour elle de vendre le bien pour se rembourser... Dans le climat actuel, c'est difficile, alors les maisons restent vides longtemps.
Et le rapport avec les moustiques ?
Les piscines non vidées deviennent des marigots stagnants ou les larves de ces charmantes petite bêtes se développent à l'aise blaise... et vont piquer les voisins !
La municipalité est très embêtée car elle ne peux pas intervenir en amont ni en aval - la sacro sainte protection de la propriété privée !- Elle met donc un service gratuit et anonyme pour vider la piscine... Je doute cependant que des gens fassent appel à un tel service avant de se déclarer en faillite !
C'est vrai que la situation est préoccupante et que des dispositions doivent être prises rapidement... Comme dirait Segolène : tout se tient !"
Les commentaires récents