Carla coqueluche des Londonniens, Fourniret et sa perversité à n'en plus finir, nos légionnaires en Afganistan, le suicide et l'euthanasie...95 % du journal d'Antennes 2 ce soir et, en fond de journal, quelques images et 45 seconde de commentaires sur Mayotte, territoire Français du bout du Monde où pourtant se passaient, depuis le matin, de drôles d'évènements.
Radio France nous avait alerté de bonne heure, décrivant tout au long des journaux, la montée en puissance d'une situation qui paraissait quasi insurrectionnelle. La radio publique relayait, sans commentaires, des radios locales qui allaient jusqu'à annoncer plusieurs morts, blancs, métropolitains ! de vrais émeutes raciales anti blancs... Des hordes d'Anjouanais, rendus furieux par la présence sur l'Ile de Bacar, le président d'Anjouan en fuite ; montant de la brousse vers Mamoudzou en brandissant machettes et tronçonneuses (!!!), menant la chasse aux mzumgu, assimilés au gouvernement Français...
Heureusement il y a la presse locale sur Internet pour ramener à de plus justes proportions cette information, dramatisée à outrance. Voici le point sur la situation fait par les rédacteurs de Malango Actualité, le journal de l'océan indien ICI
Suite, Vendredi
Des informations données par mes sources d'informations locales "trés autorisées", nous ramènent à une juste estimation des évènements. Ce fut effectivement violent et soudain, mais pas de morts, pas de bras arrachés et finalement sur 18 blessés, seulement 5 m'zungus.
Ces évènements manifestent cependant la très grande sensibilité du corps social sur l'Ile aux parfums où le risque de conflits inter-communautés est plus présent que jamais.