Lu dans le journal Le Monde :
Ahmed Attoumani Douchina (UMP), conseiller général de Kani-Keli, a été élu jeudi président du conseil général de Mayotte par 13 voix contre 5 et 1 bulletin nul, a constaté le correspondant de l'AFP.
Il succède à Saïd Omar Oili, sans étiquette, président du Nouvel élan pour Mayotte (NEMA), qui avait été réélu conseiller général le 9 mars.
Le nouveau président du conseil général a été élu grâce à une coalition inédite UMP-MDM (Mouvement départementaliste mahorais)-PS, dont la constitution marque un tournant dans l'histoire politique de Mayotte.
L'UMP et le MDM, issu du MPM (Mouvement populaire mahorais), étaient favorables à la départementalisation de Mayotte, qui est à l'heure actuelle collectivité départementale, mais n'avaient pas cessé de s'affronter ou de se combattre.
Selon nombre d'observateurs, rien ne laissait présager un partenariat ou une coalition entre les deux partis, qui plus est élargie au PS.
Les trois formations tiennent à s'assurer d'une majorité claire et nette au conseil général, la plus large possible, face notamment au NEMA, en vue de demander au gouvernement d'organiser rapidement un référendum à Mayotte en vue de la départementalisation.
Le secrétaire d'Etat Roger Karoutchi avait annoncé le 24 janvier qu'à l'issue des élections de mars, le conseil général, s'il le souhaitait, adopterait une résolution pour que Mayotte devienne un département-région.
Dans ce cas, avait-il ajouté, "le gouvernement français veillera à organiser dans les douze mois un vote, un référendum à l'issue duquel le Parlement sera saisi", l'ensemble de ce processus pouvant être accompli avant fin 2008".
Le MDM et l'UMP se partagent les cinq postes de vice-présidents du conseil général. Le MDM en compte trois, l'UMP deux.