Mon ami Dominique m'adresse ce bilet pour marquer sa (notre...) solidarité avec les Tibètains
Evènement rare en ce qui me concerne : regarder la TV, le soir... tard et en semaine.
Hier soir, sur France 2 (je crois que c'est comme cela qu'on appelle maintenant A2 !) dans l'émission "A VOUS DE JUGER" animée par Arlette CHABAUD, le débat portait sur le TIBET. Faut-il ou non boycotter la cérémonie d'ouverture ?
Les invités : Rama YADE, Laurent JOFFRIN, Laurent FABIUS, DIAGANA, Alain DUHAMEL et ... le ministre auprès de l'ambassade de Chine à Paris.
Malgré la pression ambiante et la passion qui animait les invités et entourait le représentant chinois, ce dernier a su garder un calme "olympien" et renvoyer mécaniquement les arguments des uns et des autres. En dehors du fait que cette personne parlait un très bon français, je suis resté stupéfait de sa capacité à retourner constamment la situation.
Quelques exemples :
Au sujet des émeutes : "ce sont les moines tibétains qui provoquent la police chinoise". Il s'est même fendu d'un parallèle avec la police française qui a réprimé les émeutes dans les banlieues !
Que peuvent faire quelques centaines de moines aux mains nues face à l'armée et la police chinoise archi équipées ?
Au sujet des libertés dans son pays : " les autorités chinoises ont fait d'énormes progrès dans ce domaine, vous européens vous ne pouvez pas comprendre..."
Au sujet de la cérémonie des jeux : "si vous boycottez la cérémonie d'ouverture, vous porterez la responsabilité d'un refroidissement dans les relations sino-occidentales, ce qui serait regrettable après tout ce qui a été réalisé depuis des décennies ...". ou comment faire passer la pression de l'autre côté.
En un mot, c'était EDIFIANT !!!
Et si vous êtes totalement édifié pourquoi ne pas manifester plus clairement votre soutien :
Pétition au président Hu Jintao ICI