En voix off, Bernard LAVILLIERS présente lui même Balbino MEDELLIN, l’associant pleinement à son spectacle (il reviendra d’ailleurs plus tard chanter en duo « les mains d’or »). Et l’on comprend vite la parenté des deux artistes, ancrés dans la fidélité à leurs familles ouvrières et à la poétique des marges aux accents de musiques populaires intemporelles…
Mais l’histoire, donc l’inspiration de Balbino MEDELLIN est différente de celle de LAVILLIERS car trente ans les séparent. Les ouvriers disparaissent laissant la place aux précaires, désespérés. Quand, à 20 ans, le Stéphanois accrochait son étoile aux horizons du Sartao, le routard poète mélancolique Balbino, fils et petit fils d’émigrés Espagnols (Basques, Catalans ?) semble plombé dans un Hexagone blafard où l’espace d’espoir se rétrécit dans la solitude des êtres, même pas révoltés, mais si capables d’amour.
Balbino MEDELLIN est à la fois dans le ton et aux antipodes de la chanson française actuelle, une sorte de contre RAPHAEL…salutaire et dérangeant.
Pour découvrir des extraits de son album cliquez sur le lien suivant
Téléchargement BalbinoMedellin.m4a