Difficile de bien comprendre, avec nos grilles métropolitaines, la signification des nombreux rebondissements des scrutins municipaux et cantonaux de Dimanche à Mayotte. Une certitude l'UMP perd des places.
Pour le reste on ne sait pas si Saïd Omar Oili (dit s2o) retrouvera la présidence du conseil général qu'il exerçait depuis 2004. Il ne semble pas bénéficier, pour l'heure, de la majorité dont il a besoin pour faire valoir la voie originale et indépendante dont il est porteur, vers une collectivité territoriale de plein droit, tout en évitant les effets pervers d'un processus simpliste de départementalisation à bride abattue. Mais les systèmes d'alliances à la Mahoraise peuvent encore créer bien de surprises d'ici à Jeudi, date de l'élection du bureau de l'assemblée.
Voici une analyse du journal Rahachiri, sur l'issue du second tour des élections :
"Principal enseignement de ces scrutins : la perte de vitesse de l’UMP au Conseil général mais sa résistance dans les communes, mais aussi la montée des femmes et des jeunes dans la vie politique locale. Quasiment tous les maires sortants candidats à un nouveau mandat ont été battus. Une sanction qui s’est aussi confirmée dans les cantonales puisque seuls quelques candidats ont pu garder leurs fauteuils. C’est le cas de Saïd Omar Oili réélu dès le premier tour à Labattoir. Dans la semaine nous devrions connaître le nom de celui qui sera le président du Conseil général de Mayotte dans les quatre années à venir. Une échéance importante puisque cette année, les conseillers généraux devront se prononcer dès leurs premières réunions sur l’avenir statutaire de l’île. Une saisine du gouvernement et du chef de l’Etat devrait aboutir à un référendum pour la départementalisation de Mayotte, qui deviendrait ainsi le 101ee département d’Outre mer (DOM)."
lire l'ensemble de l'article à cette adresse
Lire aussi dans les colonnes de Malango Actualité"Le visage du futur président du Conseil général se précise, deux jours après le second tour des élections cantonales qui a vu à Mayotte de nombreux ténors (Kamardine, Boto, Chihabouddine, Soula) perdre leur siège."