Cet après midi de Samedi, Jacky Le Menn lançait sa liste pour un "Nouveau Cap" à Gauche, pour Saint Malo.
Une liste bien à l'image de son leader (qui a maîtrisé sa composition en dépit des toujours inénarrables et incompréhensibles tractations internes au PS de Saint Malo. Il a fallu s'y reprendre à deux fois ; sans parler de l'improbable projet de candidature alternative du jeune Debauve heureusement ramené au rôle où il excelle et qu'il n'aurait pas du quitter, de webmaster ).
Cette liste est largement ouverte sur la société civile, laissant une bonne place aux militants et militantes associatifs et syndicaux bien implantés dans le tissus Malouin. Elle associe aussi les partenaires traditionnels de la gauche : le PC avec son chef de file, Jean Charles Le SAGER " vieux complice et ami de Jacky", avec l'UDB et le trucculent Herri GOURMELEN, qui promet aux militants de faire la danse du loup en cas de victoire, enfin avec les radicaux de gauche dont Stéphane PERRIN, jeune universitaire dynamique, un rien techno, constitue une nouvelle figure emblématique.
Un assez bon équilibre entre les générations : on trouve en position éligible 5 jeunes de moins de trente ans (la benjamine, Amélie Manach a 24 ans) ; 17 quadra / quinqua, 13 retraités sexagénaires... Une parité parfaite hommes / femmes.
Tous les quartiers sont représentés, y compris les beaux quartiers : Saint Ideuc, Intra Muros, Le Sillon, Solidor où agissent et se révèlent les "sapeurs" comme s'en amuse Jacky Le Menn.
C'est d'ailleurs à Solidor que réside un des poids lourds de cette liste - en troisième position - Bernard SPITZ, 49 ans , Maître de requêtes au conseil d'Etat, ancien conseiller au cabinet de Michel ROCARD, président d'une société de conseil en stratégie international, auteur, entre autres, de l'ouvrage Le papy-krach (éd. Grasset) ! Mon petit doigt me dit que l'on reparlera de cet homme à Saint Malo, quel que soit le résultat du présent scrutin.
Une liste qui finalement colle plutôt bien à la sociologie de la Ville, avec une certaine sur-représentation des fonctionnaires (le personnel de santé y tient plusieurs place, l'enseignement aussi...et l'université) ; les anciens de "la Royale" et et de l'armée n'y manquent pas non plus... quelques commerçants (petits précise Jacky), une gestionnaire d'entreprise, deux informaticiens et même une psychanaliste...
Lancement réussi par un Jacky Le Menn qui a pris le temps de présenter chacun en un portrait sensible où pointe l'humour - un peu long mais finalement bien dans le ton de la "gauche humaniste" Malouine dont il se réclame.
Pour connaître les candidats activez ce Lien sur la liste
Pour atteindre le site de Jacky le Menn cliquez ICI