Marie-Anne renoue avec sa chronique littéraire en nous invitant à découvrir (ou redécouvrir) "Les ghettos du Gotha", (aux Editions du seuil) par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon qui se sont spécialisés dans la sociologie des riches et des puissants.
" Ici, le ghetto n’est pas subi mais choisi pour se protéger de tous « ces autres », dont nous sommes. Qui sont-ils ces gens répertoriés dans le Bottin Mondain et qui ont leurs entrées dans certaines écoles, certains cercles, certains clubs ? Riches, mobilisés dans des réseaux sociaux tissés depuis « des siècles », « tombés tout petits » dans l’Art et la culture et symboliquement présents dans la société, ils ont une sociabilité d’enfer pour gérer les frontières afin de remplir leur mission, celle de reproduire la position dominante de leur classe sociale.
Au cours de la conférence donnée aux Champs Libres, le 2 février dernier, Monique Pinçon-Charlot a mis en lumière l’absence des sociologues sur ce terrain d’études. En effet, ces derniers préfèrent scruter les populations et quartiers difficiles plutôt que de pénétrer l’entre-soi de ceux et celles qui nous gouvernent. Eclairer les liens, révéler les processus qui influent sur les décisions, déchiffrer les réseaux de tous ces gens de pouvoir aideraient peut-être à assainir certaines situations que nous subissons! "