J'attendais l'occasion pour acheter l'ouvrage : les deux compères réunis autour d'une dédicace personnalisée. Nono et Michel ROUGER étaient à la Librairie Droguerie de Marine à Saint Malo,ce premier Samedi de Décembre, en compagnie d'autres plumes régionales (dont Roger GICQUEL qui ici interroge Michel sur les raisons de la présence, parmi les 1, de Bernadette MALGORN).
Je profite de la tempête du week end, pour goûter ces 12 portraits de politiques Bretons croqués à quatre mains par la plume du journaliste chroniqueur Michel Rouger et la pointe acérée du carricaturiste Philosophe NONO. Bien sûr je me suis précipité en priorité sur mes favoris, Edmond HERVE,
Jean Yves Le DRIAN, Pierre MAILLE et ils ne m'ont pas déçu. Mais j'ai aussi découvert des personnages dignes d'intérêt, de l'autre bord. Ainsi j'apprécie la posture d'un François GOULARD, anti Sarkozy revendiqué au sein de la majorité UMP : "qu'on ne puisse pas se sentir, c'est vrai. Mais personne ne peut le sentir Sarkozy ! Sarkozy n'a pas d'amis, ou il a des amis avec un gros portefeuille qu'ils veulent garder... Ses conceptions politiques me révulsent... Quant à sa conception des affaires économiques et sociales elle est bonapartiste : ça ne l'intéresse qu'à partir du moment ou c'est lui le héros qui règle le problème."
Enfin, autre personnage incontournable, pour qui veut connaître et comprendre la politique en Bretagne, Herri GOURMELEN, leader de l'UDB. NONO, dans un de ses contrepoints dessinés, lui fait dire, en réponse à une hypothétique invitation de Sarkozy à faire figurer un Breizhou au gouvernement : "ha ma reor n'eo ket kig yer ?!! (Et mon cul c'est du poulet ?!!)".
En voila un au moins, à gauche, que ne troublent pas les sirènes bonaparto-sarkosystes
Je garde pour moi la cordiale et drôle dédicace de Michel, c'est un "joke" personnel. Je ne résiste pas, en revanche, à diffuser celle de NONO, avec qui nous avons évoqué les trés riches heures du Canard de Nantes à Brest.
"Têtes de Bretons", aux éditions du temps, dans toutes les bonnes Librairies.
Les commentaires récents