J’ai bien sûr tenté de maintenir la flamme le temps des élections législatives, juste parce que je vis en Bretagne, que Ségolène y était victorieuse et qu’il y avait quelques chances, là, de réduire le handicap.
Au soir du second tour des législatives, j’ai poussé un dernier cri, voulant me convaincre que « Nous n’avions pas gagné, mais que nous n’étions pas défaits, tant s’en faut ! ». Je me suis encore réjoui, de manière tout à fait éphémère et terriblement naïve, pour quelques tentatives de rénovations de la gauche du coté de ceux qui nous rappelaient opportunément, mais un peu tard que l’« on a toujours raison de vouloir inventer… » (eux aussi se sont tus, pourquoi ?). Et puis, petit à petit, plus rien à dire !… Juste attendre et voir…groggy, KO debout…plus sans doute par le lamentable spectacle des leaders (ce terme est-il encore de mise d’ailleurs) des gauches, que par l’inénarrable show permanent de Super-Sarko…
Muet ! Sans doute, serait-il plus juste de dire « intellectuellement aphone ». Mais pas pour autant inconscient, renégat ou démobilisé…
Pour soigner ma gueule de bois j’ai immédiatement remis ça en renouvellant mon adhésion au PS ! Pas pour rire, à plein tarif cette fois-ci, histoire de faire bisquer tous les « vrais camarades » qui n’en pouvaient plus d’éreinter les « adhérents à 20 balles » responsable désignés de toutes les défaites, nationale et locale. (car ici, en Pays Malouin pour la énième fois, notre candidate – fille naturelle de Mitterrand et de l’UNEF - s’est ratatinée…). Je me demande finalement si l’adhésion au PS ce n'est pas comme pour la psychanalyse, faut payer plein tarif pour être guéri…
Faut-il que la côte ici soit d’Emeraude et ma belle Malouine, pour que je sois venu m’installer dans cette circonscription désespérante !.. Alors que partout, dans mes anciennes villégiatures Bretonnes – à Lorient, à Redon - de vieux camarades remportaient enfin de belles et méritées victoires…
Les élections quand c’est fini, ça recommence…
J’essaie cependant de m’intéresser aux prochaines Municipales et Cantonales et je veux croire aux chances de notre candidat tête de liste, Jacky Le MEN, homme sincère et d’expérience. La section locale va finir par l’adouber, après les simagrées, paraît-il, d’usage, dans le genre « je t’aime, moi non plus… » et toutes sortes d’exorcismes et d’admonestations pour nous préserver des tentations d’ouverture au centre.
Pas besoin d’être un grand politologue doublé d’un agrégé de sociologie pour savoir comment perdre une élection à Saint Malo : essayez le « plus à gauche que moi tu meures », en plus prétendez être les seuls légitimes à conduire le combat enfin, et c’est logique, affichez votre volonté de truster les places éligibles, vous verrez, ça marche…plutôt on a déjà vu ! Heureusement Jacky Le MEN est un politique averti qui saura affirmer son leadership pour constituer et conduire la liste…Je veux y croire…
Enfin, j'en suis certain, arrivera le temps où les piles de Super-Sarko seront épuisées, sa dégringolade vertigineuse rompant le charme.
Nous pourrons alors à nouveau raisonner et débattre sans qu'interfère l'idée pernicieuse, en permanence ravivée par l'illusionniste de talent, que peut être, quoi qu'on en pense, il pourrait faire bouger les lignes.