Marie-Anne nous rappelle qu'il existe à Rennes un formidable lieu de culture ouvert à tous, "Les Champs Libres" et partage son enthousiasme en évoquant la dernière conférence d'Axel Kahn.
Autrefois, en philo, nous apprenions que nous, les humains, nous étions des animaux pensants et c’est de là que part Axel Kahn : qu’est-ce qui fait que nous pouvons ajouter « pensant » à « animal » ?
Nous, les humains, pensons que nous sommes grandement différents des animaux : rien à voir, nous savons tellement de choses qu’ils ne maîtrisent pas ! Et pourtant, avec humour, une à une, le médecin philosophe les élimine ces différences: les savoir-faire techniques, les capacités d’apprentissage, les émotions, l’interdit de l’inceste, le langage etc. etc… Tout cela, constate Axel Kahn, nous le partageons avec les animaux depuis des millions d’années.
Alors devrait-on supprimer l’adjectif verbal « pensant » accolé à « animal » ?
Non, dit Axel Kahn, nous avons quelque chose qu’aucun animal ne possède, c’est la capacité d’anticipation. Connaître le passé, s’inscrire dans le présent, prévoir l’avenir et y réinscrire notre action, c’est le propre de l’humain et de lui seul.
Cette capacité nous ouvre à la conscience de nous-mêmes et élargit notre horizon. Nous nous situons dans l’espace et dans le temps, démultipliant nos possibilités de choix, nous permettant d’exercer notre liberté. Mais que serait-elle sans la responsabilité de soi et du monde. Je ne suis pas un simple « homo oeconomicus » tant que j’existe dans le regard de l’autre, mon miroir, et que je fais exister l’autre par mon regard, plein de respect et d’intérêt pour cet autre moi-même. C’est l’autre qui me donne mon humanité et c’est réciproque.
Nous sommes génétiquement programmés pour imiter, insiste Axel Kahn, comme les animaux. Alors, si nous voulons développer ce qui fait notre différence, il y a nécessité à être formé à aimer la Liberté, à douter et à se poser les questions pour donner de la valeur à nos actes.
A lire :
- L’homme, ce roseau pensant
- Copies conformes, le clonage en question
- Et l’homme dans tout ça ?