Quoi de plus délicieux, entre la plage et l'apéritif du soir, qu'une heure, dans son hamac, en compagnie de Michel ONFRAY.
Comme tous les ans France Culture diffuse les conférences du "contre philosophe" à l'Université populaire de Caen.
Cette année il propose une histoire de la pensée politique de la première moitié du XIX° siècle sous-titrée « L'eudémonisme social ». Il nous offre là des clés de lecture vivifiantes pour mettre un peu d'ordre (ou de salutaire désordre...) dans nos pensées et nos référents idéologiques.
Et si vous ne voulez pas vous astreindre à ce rendez-vous quotidien (quoi de plus naturel en vacances que de refuser l'impératif horaire...) allez sur les pages qui lui sont consacrées sur le site de France culture. Vous pourrez y écouter à votre guise toutes ses conférences depuis 5 ans.
Autant le politique Onfray a le don de m'agacer, autant l'intellectuel érudit et critique, le conférencier brillant et pédagogue, m'aère et me libère l'esprit... Et vous ?
Pour mieux connaître Michel ONFRAY :
- cet interview paru dans l'Humanité, sur son projet d'Université Populaire
- cet article sur le blog des rédateurs de Politis : sur sa volte-face politique, de José Bové à Olivier Besancenot, lors de la campagne présidentielle de 2007.
- enfin le dossier de Wikipedia : sa biographie et sa bibliographie.