Comme vous le savez, j'observe avec intérêt (et me suis engagé en signant l'appel) les initiatives prises autour de "On a Toujours Raison de Vouloir Inventer" entre membres du PS (notamment JY Le Drian...), des Verts (Cohn Bendit...) du Modem (Benhamias..), pour créer une plate forme de rencontre pour un renouveau de la Gauche et du centre, ce qui me semble finalement une des pistes prometteuses pour la constitution d'une vrais force d'opposition progressiste à Sarkozy (sans bien sûr abandonner le soutien à Ségolène ROYALE qui me semble toujours constituer un axe refondateur central, ni remettre en cause le renouvellement de mon adhésion au PS - sortir par le haut de l'enfer (ou purgatoire ? Oui je sais c'est connoté comme référence, mais on ne se refait pas !) de l'adhérent à 20 balles
Une réunion s'est tenue à Paris le week end dernier. Voici le communiqué de presse rédigé par Joel ROMAN à l'issue de cette manifestation fondatrice.
La première réunion du 7 juillet au Sénat
Joel Roman
La plate-forme de débats onatoujoursraisondinventer.eu a tenu une première réunion samedi 7 juillet au Sénat, avec plusieurs des signataires initiaux, dont Daniel Cohn-Bendit, député européen, ainsi que plusieurs élus et militants du Modem, du Parti socialiste et des Verts. Après des débats riches et fructueux, qui ont permis de vérifier la volonté des participants de travailler ensemble à confronter leurs points de vue et construire une opposition crédible à l’actuelle majorité présidentielle, nous sommes convenus de :
- Rédiger durant l’été un bref manifeste, plus détaillé que le premier texte d’appel.
- Engager des contacts avec d’autres initiatives analogues ou voisines (Convictions, les Gracques…) afin de mutualiser nos efforts pour construire une alliance de la gauche et du centre.
- Prévoir une nouvelle rencontre à l’automne et une Université de printemps (après les élections municipales) pour approfondir nos travaux et nous doter de perspectives politiques plus précises.
- Favoriser, partout où cela sera possible, des convergences entre le centre et la gauche pour que des alliances claires puissent être conclues lors les élections municipales de 2008.
- Construire, à l’aide du site internet, trois groupes de travail thématiques, afin d’y confronter nos analyses :
- a. Démocratiser les institutions et la vie civique (démocratie politique, démocratie participative et démocratie sociale)
- b. Assurer cohésion et justice sociale, efficacité économique et développement durable.
- c. Accroître les libertés individuelles dans le respect des personnes et de leurs droits fondamentaux.
Nous appelons tous les signataires de l’appel ainsi que tous ceux qui souhaitent travailler sans a priori au renouveau de la gauche et du centre et à leur convergence à nous rejoindre dans ce travail commun.