Après les « angles de vue littéraires » de Marie Anne, voici les « Angles de vue Théâtre" de Dominique.
Dominique se définit elle même comme "une voyageuse immobile qui s'éloigne très peu de son jardin et de sa plage mais qui part souvent très loin emmenée par les hommes et les femmes qui fabriquent avec une folle nécessité des images et des mots qui ne servent à rien, juste à se sentir toujours un peu plus vivant."
Pour sa première chronique Dominique nous invite à rejoindre en Avignon Arianne Mouchkine pour une représentation des Ephémères, son nouveau spectacle issu d’un long travail d’écriture collective avec ses comédiens.
Les Ephémères, en Avignon jusqu'au 25 Juillet...
Ce spectacle de 8 heures, auquel j’ai assisté – je devrais dire participé - en Mai au Théatre de Cornouaille à Quimper, donne du bonheur.
Ariane et sa troupe nous emmènent en voyage, dans un Pays que nous connaissons bien puisque c’est celui de nos”vies minuscules” ; Sur la scène, des plateaux mouvants vont et viennent et plantent avec une précision touchante les décors de chaque histoire. La mise en espace des meubles, des objets est tellement vivante que j’ai retrouvé le salon d’une de mes tantes et la cuisine de ma grand mère, et même l’odeur de la chambre de mon premier garçon quand il était petit.
Les comédiens jouent les histoires de leurs vies, les histoires de nos vies, celles que nous avons vécues, ou si ce n’est pas nous c’est notre mère, notre frère ou notre voisine ; des histoires qui nous font encore beaucoup pleurer ou rire ....
Mais ce qui est distillé avec beaucoup de finesse et de pudeur tout au long du spectacle c’est une immense tendresse, de celle dont nous avons tous besoin, de celle dont nous sommes tous pourvus, de celle qui désarme et répare, de celle qui fait évoluer et changer le cours de nos vies.
C’est beau et c’est jusqu’au 25 Juillet à Avignon;
Ensuite Ariane part avec sa troupe en tournée internationale. Pour la suivre allez sur le joli site du Théatre du Soleil
Dominique