Mes "angles passions" sont concacrés à ceux qui gardent intacts au fond de leur cœurs leurs rêves et désirs d'enfance et surtout restent mobilisés pour les réaliser. Finalement, autour de moi, je connais beaucoup de ces passionnés, passionnants et ils alimentent déjà, et surtout alimenteront de plus en plus, les colonnes du blog. Pour relire ou visionner les "angles passions" suivre ce lien.
JEAN CLAUDE est un de ces passionnés et, sans doute, celui qui m'a le plus étonné tout au long de nos trente années d'amitié. Sans relâche, tous les deux ou trois ans, il accroche un rêve à son chapeau et n'a de cesse de lui donner vie. Je l'ai connu comédien, maquettiste, jardinier extraordinaire, motard magnifique, accrocheur de lumière, vidéaste, archer, releveur de murets, bâtisseur de maison, cerf volantiste... Toujours ludique, joueur "pour de vrais", sérieux dans le plaisir...Et inlassablement soutenu par Martine sa compagne qui n'est pas la moins joueuse des deux.
Sa dernière passion, il la nourissait depuis déjà quelques années, passant des heures entières sur "flight simulator". Son bureau était envahi de cartes de vol, de cours de navigation aérienne. Ils nous embarquait parfois pour de longues routes vers New York, Shanghai, ou plus prés, nous initiait à l'atterrisage à vue sur Lorient, Nantes... On s'y croyait... Mais, nous le sentions confusément, il nous couvait quelque chose d'ENORME.
Il y eut donc ce jour où il nous adressa, par mail, des photos de drôles d'engins volants. Nous sûmes rapidement qu'il apprenait à piloter du coté de Chateaubriand, sa ville natale. Ainsi ses maquettes de planneurs, puis ses avions télécommandés, ses énormes cerfs volants /ailes volantes avec lesquel il terrorisait les grands mères de la plage de Rochebonne, n'étaient que les prémices de son rêve d'Icare et, comme toujours, il le réalisait.
En six mois d'instruction trés suivie, ayant réussi un examen écrit coriace et les diverses épreuves de vols, il décroche son autorisation de piloter (seul d'abord) de petits avions de type ULM (ultra léger motorisé).
Si j'en parle aujourd'hui c'est que Jean Claude vient de vivre un moment mémorable. Il réceptionnait la semaine dernière son appareil personnel, acheté dans le Gers et convoyé par un collègue de son club, plus expérimenté ; et de l'expérience il en faut pour piloter ces petits appareils qui nous ramènent aux heures glorieuses des "fous volants dans leurs drôles de machines".
La preuve : aprés avoir du ajourner par deux fois le convoyage pour cause de brouillards persistants, c'est la foudre et les pluies torrentielles qu'il a fallu affronter : encerclé par l'orage du coté de Damgan, le pilote a du "se vacher" (atterrir d'urgence en langage d'aviateur) dans une prairie...Au grand étonnement du fermier et de la gendarmerie locale.
Vendredi dernier l'appareil avait rejoint son nouveau port d'attache, à l'aérodrome de Loyat, prés de Ploermel(56). Jean Claude va désormais mettre "à sa main" l'appareil : au programme changement d'hélice pour un modèle "à pas variable" (Je ne sais pas encore bien ce que cela signifie mais c'est important pour les performances) ; modification de l'aération du moteur afin d'éviter une légère surchauffe du troisième cylindre. Faisons confiance à Jean Claude cet avion ne se ressemblera bientôt plus.
Et bien sûr et surtout il va voler, voler encore, voler à satiété, pour obtenir son autorisation d'emport de passager. Ce que Martine attend avec une certaine impatience.
Moi aussi d'ailleurs, pour réaliser mes premières vues aériennes. Il paraît cependant que je dois perdre une bonne trentaine de kilos pour être, à nous deux, aux normes de poids autorisé. Ultra léger qu'on vous dit !
Finalement je gagne du temps, car, je peux l'avouer, ça me fout un peu la trouille, ce truc là. Je ne suis déjà pas très rassuré en Boing !
A suivre...