Fini le dépouillement citoyen. La machine crache son verdict à 18 h 30.... |
Il semble que la municipalité de Saint-Malo a entendu les protestations qui se sont fortement exprimées, toute la journée, contre le vote électronique rendu notamment responsable des longues files d'attentes constatées dans tous les bureaux. Il fallait en moyenne une heure pour parvenir à la table de vote. Heureusement il faisait trés beau. On appprenait ce soir, au local du PS, que les bonnes vieilles urnes seraient ressorties pour le second tour.
Il est sans doute abusif d'utiliser l'argument des files d'attentes pour condamner l'usage de la machine à voter. Il y a surtout une question d'organisation en amont du vote : il faudrait peut être deux tables et deux registres pour une machine.
Plusieurs assesseurs ont procédé à des chronométrages du flux. A raison d'un temps oscillant de 45' à 60' par votant... si tous les inscrits s'étaient présentés (1120 pour le bureau dont j'étais assesseur), nous n'aurions pas eu le temps de les accueillir
La question de fond est sans doute plutôt celle de la "valeur ajoutée" nulle de cette technique en matière d'efficacité et de transparence du geste démocratique...Au contraire ses modalités d'usage, son ergonomie, sa position dans le dispositif de vote créent le soupçon. Ainsi le président du bureau de vote où j'étais assesseur (que je ne soupçonne en aucun cas d'intentions malhonnêtes) s'est-il senti en permanence obligé de justifier et d'expliquer ses manipulations de la machine derrières le cache, entre chaque vote, (nécessaires au réarmement du système)..