L’Histoire du soldat est une pièce de théâtre musical composée par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles Ferdinand Ramuz, à l’origine pour trois acteurs (le soldat,le diable et la princesse) et un ensemble de sept instrumentistes.
Ramuz et Stravinsky ont l’idée de cette œuvre pour « une espèce de petit théâtre ambulant », peu onéreuse et facilement transportable à travers le pays.
Si cette période est marquée par la guerre, c’est aussi l’époque où le jazz fait son entrée dans l’univers de la musique dite savante.S’imprégnant de ce nouveau genre, Stravinsky nous fait passer du rire aux larmes en utilisant toute la palette des émotions musicales, des rythmes dansants et syncopés du ragtime à la mélancolie tourmentée propre aux années de guerre.
La compagnie du Tiroir des affabulations et l’ensemble instrumental Contrastes 3 vous proposent aujourd’hui une version de cette œuvre, dans la droite ligne de l’état d’esprit de Ramuz et Stravinsky à l’époque de la création.En effet,l’effectif a été réduit à son minimum, soit un comédien, une violoniste,une clarinettiste et une pianiste,dans une version musicale imaginée par Stravinsky lui-même et arrangée par le trio instrumental afin de servir l’œuvre théâtrale.
Une œuvre d’inspiration faustienne
En permission pour deux semaines,le soldat n’a qu’un souhait:retrouver au plus vite sa famille,sa fiancée.Il marche, marche encore, et voilà que, fatigué,il s’arrête.Alors vient à sa rencontre un étrange vieillard qui, en échange de son violon,lui promet le secret de la fortune..
Création à LAVAL, au Petit Théatre
Je vous conseille ce spectacle qui associe la musique, le théâtre et l’art de la marionnette. Assistez à la création, à Laval, en avant première de la tournée.
Vous apprécierez cette œuvre collective associant sur scène: Jean Luc BANSART, comédien, Gwénaelle ROUGER, pianiste, Aurélie BLANC, violoniste et Magalie PARMENTIER, clarinettiste.
Au Petit Théatre, à Laval (53), 8 rue Jean Macé: le 26 Avril à 18 h 30, le 27 Avril à 14 h. et 20 h. 30, Le 28 Avril à 20 h. 30, le 29 Avril à 16 h. 30.