L’auberge des femmes tristes
De Marcela Serrano
Editions Héloïse d’Ormesson
Sur l’île de Chiloé, au chili, Elena, ancienne psychologue, a ouvert une auberge particulière : elle y accueille pour trois mois des femmes qui sont allées au bout de la réussite sociale et professionnelle et qui traînent derrière elles désillusions et ruptures amoureuses et familiales.
Marcella Serrano, en explorant les histoires particulières de chacune comme cas d’école, propose, par touches, des repères et des jalons pour essayer de comprendre à quoi cela nous mène, l’émancipation des femmes… A l’homosexualité comme repli ? Au désamour des hommes et à la peur panique qui les saisit lorsqu’il est question de s’engager ? A l’errance d’un pseudo amour à l’autre ? A l’investissement social ou professionnel qui confine au délire ?
Y aurait-il une recette qui puisse permettre à l’homme et à la femme de dépasser les rapports dominant/dominé, de se regarder « chastement » à la manière de l’amant de Lady Chatterley pour mieux se retrouver après ?
le livre trouve un happy end dans l’amour, il n’apporte pas de réponse à la question précédente mais il a au moins le mérite de poser le problème d’une autre forme de relation homme/femme, à l’aune des expériences de souffrance que vivent ces femmes tristes.
Pour acheter ce livre allez faire un tour à Dinan, à la Librairie Le Grenier Texto.