Je laisse la parole à Yann qui nous livre son analyse minutieuse des sondages et nous alerte, si besoin !
" L’hypothétique enquête des RG, dont les résultats ont été publiés sur le site de l’Obs, n’a fait qu’accentuer mon angoisse de la semaine : un second tour Sarkozy/Le Pen.
J’ai peut-être le tort d’avoir trop consulté les derniers sondages (notamment le sondage quotidien de IPSOS), avec mon oeil de matheux. Mais, ce ne sont pas les ratios qui m’intéressaient mais leur évolution et le taux de fermeté des votes.
Certes, notamment donc dans les sondages de IPSOS, Ségo semble être sur la bonne pente. Mais, ce qui m’inquiète, c’est la lente mais certaine montée des intentions de vote Le Pen ainsi que le taux de fermeté de ces intentions de vote (tout comme en avril 2002).
Et bien sûr, la tentation pour certains et donc l’incertitude du vote Bayrou…
J’ai passé un peu de temps à surfer sur le Web et j’ai été étonné de constater sur de nombreux forums, tels que ceux de Libé et de l’Obs, qu’un certain nombre d’électeurs, soi-disant de gauche, étaient persuadés que le vote Bayrou au premier tour constituait la meilleure stratégie de barrage à l’élection de Sarko. Pourtant ses contradictions droite/centre – cf. l’excellent commentaire de Thierry sur Angle de vue – ne manqueraient pas de le rendre très fragile face à Sarko s’il était présent au second tour.
Moi, je suis donc persuadé que le vote Bayrou risque fort de nous voir assister à un remake de avril 2002 (cf. La dispersion des votes équivalente à celle provoquée par la présence de Chevènement).
Je me suis en effet livré à un rapide calcul : 7,5% à la gauche anti-libérale, 5% sur les quatre autres « petits » candidats et un Sarko à 28% (que j’ai consciemment minorés de 1,5%, évaluant qu’un certain nombre d’électeurs potentiels actuels de Sarko n’ose pas « avouer » qu’ils voteraient Le Pen), nous sommes à 40,5%. Le solde est donc de 59,5%. 59,5% répartis équitablement sur trois candidats = 19,83%. Lequel passera ce seuil ? Est-il vraiment illusoire de penser que Le Pen peut atteindre les 20% ? Au regard du chao économique et social de notre pays hérité de 5 ans de Chiraquie et de la droitisation de l’électorat français, je ne suis pas sûr que cette hypothèse soit à bannir.
Bref, plus que jamais, il me semble nécessaire de voter PS et utile dès ce premier tour ! S’il vous plaît, réservez vos votes « anti-Sego » pour les législatives ! Avec une présidente PS (car je crois profondément qu’elle peut faire la différence face à Sarko entre les deux tours – d’ailleurs, il semble bien que Sarko ait très peur de ce scénario..), vous aurez alors tout le loisir serein d’aller voter à la gauche de la gauche ou au centre de la gauche pour l’élection de votre député…
Allez, plus qu’une semaine ! Réfléchissez bien !
Bien à vous ! sous un angle gauche et utile ! "
Yann