Jean Véronis est l'auteur d'un des blogs les plus intelligents de la blogosphère : "Technologies du Langage".
Dans son article daté du 2 Février il réagit a la campagne de Cressonisation orchestrée contre Ségolène Royale par la droite (aprés que bon nombre de petits camarades du PS et non des moindres s'y sont essayés lors d'une récente campagne interne dont on préfère oublier les épisodes les moins reluisants !...)
"Il est tentant - relève Jean Véronis-de faire un parallèle entre ce qui arrive à Ségolène Royal et les mésaventures d’Edith Cresson, qui est la femme qui accéda à la plus haute fonction dans le pays."
"Chaque fois, poursuit-il, qu’une femme arrive à de très hautes fonctions dans ce pays, elle est immédiatement la cible d’un procès en incompétence... Edith Cresson est tout sauf une idiote. Docteur en démographie, ce n’est pas rien, et c’est plus que bien des mâles dominants de son entourage."
Les femmes de Droites ne sont pas plus épargnées remarque Jean Véronis, rappelant que Corine LEPAGE fut qualifiée avec quelques autres du délicat surnom de JUPETTE. Quant à Michèle Alliot-Marie " ses propres compagnons de route la traitent de « cruche », de « nulle » tout juste bonne à porter de belles écharpes (sans parler de la fine réflexion de Chirac lui-même : « les plus belles jambes du RPR »). Qu'elle soit "Docteur en droit, Maître de conférence à la Sorbonne, où elle a même dirigé une UFR ça ne suffit pas !"
On ne me soupçonnera pas d'apprécier madame la ministre des armées (ni pour sa fonction, ni pour ses idées, ni même pour sa personnalité...) la démonstration angle gauche, angle droit de Jean Veronis me semble d'autant plus pertinente.