Surprise : dans un si grand pays on s'attendait à un bon réseau d'autoroutes. Et non ! Les hight ways ressemblent à nos bonnes vieilles nationales version années 70. Souvent à deux voies, parfois à trois voies, alternées ; exceptionellement à 2 X 2 ou 3 voies à l'approche des grandes villes. Mais ce qui est le plus déroutant ( au sens propre comme au figuré) c'est que ces variations s'opèrent rapidement et de manière trés aléatoire obligeant une attention soutenue du conducteur qui doit réagir à de soudains relentissements du trafic.
D'autre part, la higway se transforme inopinément en route urbaine, traversant maintes aglomérations (les rocades on connait trés peu ici).
Ainsi les limitations de vitesses varient-elles au grés de la configuration de la route : 40 à 50 en zone urbanisée, 80 à 110 sur les autres tronçons. Il faut dire qu'ici ces limitations ont du sens...
Je ne parle pas des voies d'accés au débouché trés courts et des "tourne à droite ou à gauche" qui amènent les véhicules changeant de direction à traverser la voie opposée, de manière souvent acrobatique - notamment quand on roule sur 4 voies.
N'oublions pas que pour nous la dangerosité est amplifiée par nos manques de reflexes dûs à l'apprentissage scabreux de la conduite à gauche !
Y a t'il en Australie beaucoup plus d'accident qu'en France ? Je chercherai l'information.
On ne roule pas vite, la conduite demande de l'attention mais on reste étonné de constater que ce réseau n'est pas saturé. Entre Sydney et Brisbane, au plus haut de la saison touristique nous avons trés peu subi de bouchons. Rappelons que cet immense pays est trés peu peuplé (18 Millions d'habitants), ceci expliquant sans doute cela.