Rencontrés dans un « bureau d’accueil et d’information » trois jeunes Français (19 / 20 ans).
Ils arrivent des Landes où ils ont fait la saison pour se payer le billet d’avion. Munis d’un visa Vacances/travail – valable pour 12 mois et pour des emplois n'excédant pas chacun 3 à 4 mois- ils cherchent du travail dans la restauration ou dans les fermes…
Après s’être accordés une quinzaine de jours de vacances, ils engagent de laborieuses recherches : « pas facile quand on parle très mal anglais » nous confie l’un d’entre eux l’air un peu découragé.
Et puis dans ce pays immense, il faut rapidement prendre conscience des distances et éviter de faire plus de 200 kms (dont la moitié en pleine montagne) pour se présenter sans succès pour un job que l’on croyait dans la proche banlieue de Sydney. Leçon de l’histoire : « La prochaine fois on téléphonera ! »
Pour se déplacer nos trois aventuriers ont fait l’acquisition d’un Van WW, très prisé ici. On en trouve d’occasion à des prix défiant toute concurrence (entre 1500 et 3000 $ Australien). Pas cher, mais néanmoins un véritable investissement auquels s’ajoutent les frais de bouche et de logement qui, même quand on vit à 7 ou 8 par chambre dans une des nombreuses auberges pour Back Packer, finissent par alourdir la note. Nos trois jeunes compatriotes devront rapidement parvenir à amortir par leur salaire, l’effort financier consenti, sous peine d’un retour anticipé au pays faute de trésorerie.
Mais qui dit que les jeunes Français ne cherchent que la sécurité ?