Ainsi depuis deux ans je me suis progressivement initié aux outils et pratiques du blog en surfant, en furetant de sites en sites. j'ai progressivement repéré et étudié le travail des précurseurs et des premières stars du nouveau système média en émergence. La fréquentation de modèles est indispensable pour se situer, se positionner, se démarquer.
Voci quelques uns de ces blogauteurs dont le travail, pour moi fait école :
JM Billaut. Promoteur inlassable du haut débit et inventeur du Billaut show. J’apprécie son ton, sa simplicité et son ouverture. J'apprécie son concept trés simple sur la forme et riche de contenu et d'informations. Du vrais journalisme. Dans mon jugement s'exprime peut être une solidarité générationnelle envers celui qui envisage sa « retraite à haut débit ».
Loïc LE MEUR patron de sixApart (société qui exploite entre autre Type pad la plate forme sur laquelle j’édite) incontournable, séduisant et énervant – représentatif de toute une lignée de « nouveaux entrepreneurs » web0,2 à l’idéologie très libérales, inventifs, en recherche permanente de business model.
Et plein d’autres pro du blog, qui viennent allonger la liste des fils RSS de mon Safari : Laurent GLOAGUEN, Fred CAVAZA, Noël BASILE, Christophe GINISTY, Jakouille LAFRIPOUILLE , Jean VERONIS etc...
Que des hommes direz-vous, alors que selon médiamétrie " les femmes semblent avoir trouvé dans le blog un moyen d'expression privilégiée, puisqu'elles constitutent 54% des blogueurs. Quelques blogauteures repérées sur un annuaire consacré aux blogs créés par des femmes : Maria Pia journaliste indépendante à New York, Mot à mot qui anime un blog autour du métier d'enseignant de Zep, Stéphanie qui veut devenir gendarme!...
Il y a bien sûr les blogs politiques :
Jupé a été un des premiers, Sarkoétale sa photo dans le sien à toutes les pages (il semble bien relayé par quelques ténors de la blogo parisienne).
Bien sûr je fréquente avec assiduité les blogs de campagne à tendance « angle gauche » : DSK champion de l’usage des vidéocasts et webTV ; supportée par Wevod. Laurent Fabius, s'est ralié au weblogging plus tard et son équipe tente de rattraper la distance ; et bien sûr Désirs d’Avenir, le site de l'association de Ségolène ROYALE (qui génère une galaxie de blogs décentralisés). La dernière révision fait encore plus de place au débat participatif avec de multiples forums et met ainsi en expérimentation des outils et méthodes ( rédaction de synthèses à étapes...) qui demain permettront de créer un vrai dialogue permanent avec les citoyens non réduits à leur seule fonction d’électeur.
Enfin j’apprécie beaucoup le blog très personnel d’Alain LIPIETZ.
Et puis il y a toutes ces expériences autour de la webTV et du podcasting audio et vidéo qui ouvrent une voie particulièrement riche à la création et à la communication, pourvu bien sûr, que l’on ai le talent, les idées, la créativité... Tout ça a un petit air année 80 au temps de l’éclosion des radios libres mais sur un support technologique encore plus ouvertes, accessibles et tellement plus riche. Dans ce genre, je suis curieux de voir comment va évoluer la tentative de l’équipe givrée et assez insupportable sur la forme et le fond de « GasPanique ». Ils ambitionnent (sans capitaux initiaux) de créer le concept et les outils de la webTV pour tout le monde, incluant toutes les technologies mobiles et en ligne... A suivre