D'abord j'ai découvert une bande d'experts enthousiastes autour du pape du MOOC, Dave Cormier.Leur fort engagement pour changer l'acte d'apprendre est ravigorant pour ceux qui , l'âge arrivant, désespèrent un peu de changer les institutions d'enseignement et d'apprentissage.
En même temps cette configuration en aéropage d'expert d'une pratique qui en est à ses balbutiements est un peu paradoxale ! Comme l'est aussi, au regard des principes pédagogiques énoncés, ce trop long tunnel de Dave, en mode quasi magistral et maladroitement illustré et surtout pas modéré par les quatre autres intervenants longtemps spectateurs déférents et passifs ; relayant bien peu les quelques signes lancés sur le chat ou twitter.
Mais cette expérience et sa critique constituent un excellent matériaux d'analyse pour réfléchir aux conditions de bonne réalisation d'une conférence audio visuelle inter-active dans le cadre d'un MOOC. A faire donc...
Second apport non négligeable, j'ai découvert les ressources des outils Hang out de Google+ articulés aux capacités de diffusion streaming de You tube. Je ne m'y étais pas encore intéressé et j'ai souvent été déçu par les outils de vidéo conférence du web tel skype.
Cette fois ci je suis assez bluffé par ce que l'on devine de fonctionnalités pour rendre vivant le propos et partager les ressources (C'était déjà bien illustré par le teaser). Et aussi par le bon débit du stream : flux régulier, très peu d'interruption et une image de qualité avec un son synchrone (alors même qu'à Saint Malo et particulièrement dans mon quartier l'ADSL rame).
Troisièmement je vois bien maintenant comment on peut supporter une réelle inter-activité avec le chat et/ou Twitter.
Les fonctionnalités existent donc mais demandent une grande maîtrise d'utilisation et sans doute, pour cela, une répartition des rôles dans l'équipe qui anime la conférence ; ça justifie bien d'être 3 ou 4.
Donc, pour moi, un vrai bon moment d'apprentissage et je remercie les initiateurs du MOOC de leur généreux engagement qui appelle en retour celui des 900 auditeurs... Je voulais dire inter-acteurs...
Commentaires